LOwDIESEL
le biocarburant issu de votre poisson pané!
Notre Projet
Faire émerger une filière lorientaise de collecte, traitement et recyclage des huiles alimentaires usagées pour la production en circuit court d'un biocarburant local !
Avec le soutien de la Région Bretagne
L'ORIGINE DU PROJET
Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, les rejets carbonés liés à l'activité humaine doivent fortement diminuer voire cesser. Dès lors, il faut trouver des alternatives pour les utilisateurs de moteurs à carburant d'origine fossile. Comment alors faire simple pour que des petites structures (indépendants, PME, etc.) puisse s'intégrer dans cette démarche ? Le recyclage et la valorisation d'huile végétale alimentaire nous apparaît être la piste idéale pour ce faire. En effet, ce déchet de la restauration et de l'industrie agro-alimentaire peut, une fois recyclé et valorisé, être utilisé dans des moteurs diesel classiques moyennant peu d'intervention sur les moteurs. Il devient alors une source renouvelable de carburant pour les moteurs (les rejets de CO2 par combustion ne pouvant être supérieur à ce que la plante a fixé au cours de sa croissance). Notre projet se veut avec une forte implication et emprise locale, de part son rayonnement ainsi que par les acteurs sollicités et impliqués dans le projet
NOTRE IMPACT
Aujourd'hui, aucune alternative n'existe pour les navires de petites tailles (moins de 25m) : ils doivent se fournir en carburant fossile, diesel raffiné, distribué par les grands groupes pétroliers. Les huiles alimentaires quittent le territoire et ne sont pas utilisées localement pour les besoins des locaux. Nous envisageons donc ici un modèle de circuits courts et de consommation locale de l'énergie pour la propulsion des véhicules et engins (navires dans un premier temps, puis véhicules et engins terrestres à moyen et long termes selon les volumes disponibles). Cette alternative n'est aujourd'hui pas proposée aux utilisateurs de moteurs diesel.
Ce projet a un impact environnemental fort car il participe à la décarbonation des moteurs qui rendra leur utilisation beaucoup plus durable pour le climat. Ce projet a également une démarche participative et locale forte puisque notre ambition est d'impliquer les gens du territoire, qu'ils soient producteurs d'huile usagée, utilisateurs finaux, ou les 2.
Le circuit-court du carburant
Quelques chiffres
Par rapport à la filière gasoil, ce biodiesel réduit de
-
93% les émissions de gaz à effet de serre
-
67% les particules à l’échappement en utilisation à 100%
-
98% l’impact sur la santé humaine
-
86% la consommation d’énergies non renouvelables
Sources : Gecco.fr